Soft Skills 

« CAPACITÉ A PERCEVOIR LES PHÉNOMÈNES ÉMOTIONNELS QUI NOUS TRAVERSENT ET QUI ANIMENT LES AUTRES AFIN D’ADAPTER NOS COMPORTEMENTS » cela vous évoque quoi ?

SOFT SKILLS - Conseils Pratiques
23 Oct, 2023

L’intelligence émotionnelle 

Très recherchée aujourd’hui en entreprise, cette capacité devient la valeur ajoutée de ceux et celles qui savent qu’avoir des compétences techniques ne suffit plus. Cette capacité correspond à ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle.

Celle-ci repose à la fois sur notre capacité à comprendre les émotions, les repérer et ainsi les réguler, mais aussi à notre capacité à appréhender les émotions des autres et à les réguler dans nos relations.

On comprend donc l’importance pour une entreprise, une équipe ou un manager, de favoriser le développement de l’intelligence émotionnelle de ses équipes…

Les émotions ont une influence sur de nombreuses capacités comme la prise de décision, l’attention, l’apprentissage, le rapport aux autres.

  • Être à l’écoute de ses collaborateurs va permettre au manager d’entrer en relation avec eux pour mieux les comprendre, les accompagner.
  • Intégrer l’intelligence émotionnelle dans les pratiques managériales est donc une nécessité humaine, mais également économique pour l’entreprise.
  • Apprendre à réguler ses émotions commence d’abord par la compréhension du fonctionnement des émotions, puis, par l’apprentissage de techniques favorisant la régulation de celles-ci.

Observation des signaux, compréhension des effets des émotions, analyse de ses besoins, régulation sauront favoriser la gestion de nos émotions…

Ecoute active, communication positive, empathie, feed back positif sauront favoriser la gestion des émotions des autres…